21 octobre 2008

chaussons-godrons

Bild006

au marché au puces de la chapelle st luc, à côté de troyes, ce dimanche, j'ai acheté un livre phildar de layette datant de 1999 dans lequel j'ai découvert des chaussons se travaillant à la verticale! je ne connaissais pas ce modèle et je vais vous en faire profiter avec le déroulement du travail, parce que ce n'est pas évident pour une débutante, j'ai mis un moment avant de comprendre!

au modèle, j'ai ajouté mes modifications, elles sont sommaires, mais une fois que vous aurez fait le modèle normal, vous comprendrez parfaitement mes modifications! ensuite, ces chaussons peuvent devenir des chaussons pour prémas, il suffit de tricoter avec de la laine plus fine et des aiguilles plus minces ou de réduire encore les dimensions!

il s'agit donc d'un modèle phildar de 1999, il n'est plus en vente, mais il n'est pas tombé dans le domaine public! je le mets à la disposition de tous gratuitement pour vos travaux d'aiguilles, merci de suivre la règle de copyright extraite du livre :

"MODELES EXCLUSIFS toute reproduction commerciale est interdite sans autorisation spéciale de PHILDAR"

chaussons_godrons (clic droit, enregistrer l'image sous..), je n'ai pas réduit la qualité de cette photo, elle sera facile à lire après téléchargement!)

si phildar est fâché que je mette en ligne un de ses anciens modèles, il me le dit et je le modèrerai! (c'est à dire que j'enverrai les explications par mail, à la demande! ici on est entre copines, et on se prête gratuitement l'une l'autre, nos livres de travaux manuels!)

Bild001 le chausson se tricote verticalement!

Bild003 j'ai resserré les godrons (à partir du 2è pour former le dessus du pied!

Bild004 j'ai repris les mailles pour créer le revers du chausson!

Bild005 le voilà terminé! plus qu'à coudre dessous, la semelle et derrière, le talon (mousse) et le revers (côtes)!

Bild008 c'est mignon, n'est-il pas?

et si cela vous plait, j'ai des modèles beaucoup plus anciens que je partagerai avec vous!

édition du 22 au matin : pour obtenir des chaussons taille naissance, ne pas hésiter à faire la taille modifiée (la semelle fait 9 cms de long)!

le modèle original fait facilement un bon 6 mois (12cms de long) ! et à partir de cet âge, les bébés ne portent plus de chaussons, (si ce n'est, éventuellement, la nuit par dessus  la grenouillère pour avoir chaud aux pieds, et encore ...)

Posté par sylvie89300 à 07:26 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
12 octobre 2008

un irlandais

irlandais_paul je l'ai fini hier soir!

le modèle ici je l'ai fait avec la laine sport de ma boutique préférée, et je tombais avec le même échantillon, il m'a fallu 12 pelotes pour la taille 1

PAUL_POSE il est venu poser!

il est prêt à affronter l'hiver!

Posté par sylvie89300 à 05:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
05 octobre 2008

fini le sac!

Bild0084

4 pelotes de laine eko à utiliser en double, aiguilles 5 1/2

70 mailles

après avoir fait 10 rangs de côtes 2/2, suivre ce diagramme, finir à nouveau par 10 rangs de côtes 2/2, avec une boutonnière au milieu (2 mailles ens, 1 jeté)

pour la hauteur : le double de la hauteur que vous voulez pour le sac! (j'ai dû faire 100 rangs de dessins)

plier en 2, coudre les bords, ajouter 1 bouton au milieu!

faire deux bandes avec 12 mailles, (3 mailles envers, 1 grosse torsade 3-3 tournée tous les 8 rangs, puis 3 mailles envers), monter sur 70 cms, arrêter et coudre au niveau des grosses torsades!

(si vous voulez fignoler plutôt que de coudre les deux bandes, ne pas arrêter les mailles des grosses torsades et continuer sur la hauteur nécessaire, puis terminer sur les mailles en attente de l'autre côté!)

vous avez le droit de le doubler! barbara va l'utiliser sans doublure mais si elle veut, je lui doublerai, elle verra bien à l'usage!

et voilà!

Posté par sylvie89300 à 05:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
06 septembre 2008

il pleut, il pleut, bergère...

que faire par ces jours maussades?

ça:

tricot1

je termine les devants du gilet de barbara!

c'est quand même son 5è depuis que je me suis remise au tricot au printemps!

puis paul m'a demandé un pull irlandais, ce sera une 1è pour moi, jamais fait de trucs compliqués! mais là, comme il n'a pas de bras en ce moment, c'est moins urgent...

je ferais bien une petite robe trouvée sur ce blog, mais je n'aime pas tricoter en rond, alors, je vais l'adapter pour 2 aiguilles! mais sur trikotruc, vous avez le lien pour le modèle original!

celle-ci :

petite_robe photo de chez trikotruc

bon, je vous tiens au courant , photo dès qu'elle est faite!

Posté par sylvie89300 à 09:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
17 mars 2008

tuto brassière naissance

à la demande générale d'une personne, je vous fournis le tuto de la  brassière!

voici ici l'original du tuto, calculé pour un prématuré!

puis j'ai recalculé pour faire une taille naissance et 1 mois!

BILD0015BILD0063

je travaille avec du fil et des aiguilles 3,5 (ça donne une taille 1 mois) et avec du 3 pour la laine phildar (ça donne une taille naissance)

BILD0034 BILD0035 le fil turquoise se travaille merveilleusement bien en 3,5 tout en étant très doux! je l'achète par paquet de 10 pelotes à "la grange aux tissus". (et je l'ai fait en blanc et jaune ici!)

- - - - - - - -

monter 50 mailles,

faire 6 rangs de mousse,

tricoter 4 mailles au point mousse et faire le premier motif vert, en jersey sur les 24 mailles suivantes, revenir en point envers!

commencer les rangs raccourcis, tricoter 4 mailles au point mousse pour la bordure, puis 24 mailles pour le corps, puis 8 mailles pour les emmanchures (tout au point mousse),

revenir en point mousse,

continuer par 4 + 24 + 8 + 9 (point mousse) revenir en point mousse,

ensuite 4+24+8+9+5, revenir en point mousse,

ensuite faire les 2 rangs de jersey en couleur sur les 24 mailles du corps (on fait donc 4 mailles mousse + 24 jersey en couleurs), à ce rang-là, on ne fait pas les mailles d'emmanchures!

on continue en faisant toujours pareil jusqu'à avoir 6 rangées vertes, (soit 54 rangs depuis le début)

on passe à une manche :

on laisse en attente sur une autre aiguille les 4+24 du corps, et en revenant au point mousse, on ajoute 22 mailles pour la manche (4 de bordure et 18 pour la manche), on continue comme avant les rangs raccourcis jusqu'à avoir 8 rangées vertes, soit 64 rangs, au 65è rang, on arrête les 22 mailles de la manche souplement, et en revenant, on reprend les 28 mailles du corps laissées en attente!

on continue jusqu'à avoir 12 rangées vertes pour le devant,

puis on fait la 2è manche comme la première puis le 2è côté comme le premier,

en tout on aura fait 40 rangées de jersey vert

dans l'avant-dernière rangée de mousse, on répartit 4 ou 5 boutonnières (2 mailles ensemble, 1 jeté)

et on termine souplement!

BILD0030

le blanc en mousse, le vert en jersey

Bild0033_1

pas simples, mes explications!

alors que c'est si simple à faire!

Posté par sylvie89300 à 13:39 - - Commentaires [22] - Permalien [#]