20 février 2016

mise au point sur mes tutos de tricot!

merci à toutes celles qui viennent voir mes modèles et s'essaient à les réaliser!

TOUS les tutos que j'ai faits sont déjà sur le blog, il faut cliquer sur "mes tutos de tricot" sur la colonne de droite!

je n'en ai pas faits d'autres!

je sais.. je sais.. il faudrait que j'en ajoute, mais je ne suis pas douée en tutos! donc ça me prend beaucoup de temps et surtout je devrais tout noter lorsque j'invente un modèle, mais je commence à noter, je tricote et très vite, noter, j'oublie!!

donc PARDON à toutes celles qui me demandent des modèles : s'ils ne sont pas déjà dans mes tutos, c'est qu'ils n'existent pas!

bonne réalisation et bonne visite chez moi!!

Posté par sylvie89300 à 01:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 décembre 2015

un cardigan d'été

pour un bb d'été qui prépare sa venue : une brassière issue d'un de mes modèles, mais légèrement modifié :

pour l'été, cette brassière sera un joli petit cardigan pour les soirées,

 SAM_0525

tuto de cette brassière :

laine babylux color et babylux uni aiguilles 3

taille 1 mois

col et empiècement:

côtes 1/1 - 2/2 - 3/3 et mousse

-monter 58m, faire 5 rangs de mousse en laine unie, (3 côtes de mousse sur l'endroit)

(penser à tricoter les 4 premières et les 4 dernières mailles en mousse pour la bande de boutonnage et à faire dès le 4er rang 1 trou de boutonnière au milieu des 4 dernières mailles, et chaque 16r (8 barres de mousse entre chq boutonnière)

-au r suivant, en laine babylux color faire un rg de jersey endroit en augmentant 1m tous les 3 (3m, 1jeté, 3m, 1jeté...), on a 75m,

-tricoter 5r de côtes 1/1, puis en uni, 4 r de mousse,

-ensuite, au r suivant, en color, jersey endroit, doubler les mailles (sauf les 4 premières et les 4 dernières de la bande de boutonnage), on a 142m,

-tricoter 7r de côtes 2/2 puis en uni, 4 rangs de mousse

-au r suivant, en color jersey endroit, augmenter 1 m au mileu des côtes 2/2, on a 209m,

-les tricoter en côtes 3/3 9r puis, en uni, 6 rangs de mousse : l'empiècement est terminé.

-on va diviser le travail, pour séparer, utiliser des aiguilles souples :

31 - 46 - 55 - 46 - 31

 SAM_0521

cela représente 31 pour les côtés de devant, 46 pour chaque manche et 55 pour le dos

 les manches : jersey en color et côtes en uni,

-augmenter 2m au début et à la fin du 1er rang,

-faire 46 r de jersey en color en pensant à diminuer 1m de chaque côté tous les 10 rangs, il reste 42m,

-puis en uni, faire 9 r de côtes 2/2  aux aiguilles 2,5 , terminer souplement.

-faire la seconde manche pareille. (je tricote les 2 ensembles)

 

SAM_0523

 

torse :

-en color, reprendre toutes les mailles d'1 devant, augm 4m, le dos, augm 4m, et l'autre devant, (125m),

-au rang suivant, augmenter 1m tous les 5 : tricoter 5m, un jeté, 5m, 1 jeté... on a 149m

-continuer 40 rg en jersey, puis continuer en uni, faire 8r de mousse.

-coudre sous les bras, rentrer les fils, poser de jolis boutons!

Posté par sylvie89300 à 15:02 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 octobre 2015

on continue avec les brassières!

SAM_0410

3 nouveaux-nés? 3 brassières! taille naissance, laine pilou+ de phildar, un plaisir à tricoter!

le tuto? j'essaie dans la semaine prochaine!

 

Posté par sylvie89300 à 10:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
01 mars 2015

mes derniers tricots

pas de tutos parce que trop fainéante pour les recopier! un jour peut-être..

SAM_0196

aucune erreur dans les torsades, c'est juste la photo qui donne ce rendu.. en vrai, ça rend bien! lol

 

SAM_0165

SAM_0166

j'ai adoré tricoter ce point! j'ai fait 2 pulls et 1 jupe à une poupée, puis le pull de paul, puis le gilet de titouan et je crois en avoir encore envie...

et mes autres réalisations dans mon autre chez moi pour les intéressées..

Posté par sylvie89300 à 11:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
10 octobre 2014

un chausson en pointe au tricot

taille naissance difficulté moyenne++

j'ai transformé le chausson au crochet de la photo sur l'écran en chausson au aiguilles!

SAM_0052

SAM_0055

Chausson en pointe aux aiguilles

 Monter 61m

2 côtes mousse

4è rang : 1 lisière, 1 jeté, 3 mailles, 1 surjet double, 3m, 1j, 1m, 1j….terminer par 3m, 1j, 1 lisière

5è rang, à l’envers

6è rang : continuer comme le 4è

Et faire 5 rangées de motifs

Au 6è motif, diminuer, les 3 deviennent 2, systématiquement

Revenir à l’envers, il reste 49m

Faire une rangée de trous-trous

 

Commencer le talon :

De chaque côté sur 10m (1 demi-talon à la fois),  faire des rgs raccoucis sur 10m, 9, 8, 7, 6, 5

Quand il ne reste que 5, on réaugmente, 6, 7, 8, 9, 10m

Aller jusqu’au bout du rang et faire le ½ talon de l’autre côté de la même manière

 

Corps du pied :

4 m, 1 glissée, 7m, 1gl, 7m, 1gl… 4m tout à l’envers,

 en revenant, à l’endroit et tricoter la m glissée à l’envers

tous les 4 rangs, réduire d’une maille les 7, on en a 6, puis 5, puis 4… (sur les 4m en enlever 1 que 2 fois évidemment)

quand il ne reste qu’1 m entre les mailles glissées, tout prendre par 2 et en revenant, passer un fil sur les mailles restantes !

coudre soigneusement

SAM_0050

on peut se servir de ce tuto pour faire un talon de chaussette à 2 aiguilles!

Posté par sylvie89300 à 19:42 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
16 août 2014

la pluie continue, le tricot aussi

cette semaine, une grenouillère pour thomas, modèle assez facile, pour poupon effe taille 50cms ou pour bébé taille naissance à 1 mois

PICT0162

PICT0161

bon, j'aimerais bien que le soleil revienne un peu nous tenir compagnie!

Posté par sylvie89300 à 12:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
07 août 2014

il pleut, je tricote!

quoi faire par ce temps de pluie, sinon regarder la télé, lire, écouter de la musique, et bien sûr, cuisiner et tricoter!

et bien voilà, j'habille mes poupées!

PICT0153

vous allez trouver le tuto de son ensemble là! (ou en cliquant sur la photo)

en ce moment, je craque sur la laine babysoft de lammy, elle est parfaite pour la petite layette ou les poupées et, il va sans dire, elle n'est pas chère! je l'ai achetée ici, chez kit tricot, commandée dimanche, reçue ce matin, je ne l'ai pas trouvée moins chère ailleurs!

Posté par sylvie89300 à 15:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
23 juillet 2014

je suis lue et suivie bien loin!

ma brassière en espagne!

ici!

au portugal? je savais déjà pour l'italie, le canada...

la majorité de mes lecteurs est intéressée par mes tutos de tricot, la laine, etc...

ça fait plaisir!

merci à vous tous mes lecteurs!

si j'avais le courage, j'en ajouterais quelques-uns et je mettrais de la laine en vente, j'en ai tellement qui ne me sert pas!

allez, un peu de courage, moi...

 

Posté par sylvie89300 à 19:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
26 novembre 2011

la brassière papillon aux aiguilles!

voici un essai pour reproduire la brassière papillon aux aiguilles!

BILD0278

elle vous plait?

je vais essayer de vous offrir le tuto! il s'adressera aux expertes en tricot, car je ne suis pas douée pour expliquer toutes les étapes point par point, rangée par rangée!

selon vos coms, je la mettrai en ligne ce week-end!

bien, elle vous plait, je vais donc commencer!

c'est une taille 1mois (22cms sous les bras), avec du fil babysoft que je tricote en 3 - 3 1/2 hauteur totale : 26cms

si on la veut plus grande, prendre du fil plus gros et des aiguilles plus grosses ou tout recalculer!

les motifs sont créés par la juxtaposition de surjets doubles et de jetés, j'ai fait 14 bandes de motifs pour la totalité de la brassière, soit 2 pour un demi-dos, 3 pour chaque manche et 4 pour le devant!

les augmentations sont faites sur l'envers, de chaque côté du surjet double, en "torsant" le fil entre 2 mailles ; je fais 1rang d'augmentation toutes les 3 rangées pour l'empiècement, puis 1rang d'augmentation toutes les 4 rangées pour le bas de la brassière, (soit 28 augmentations par rangée si vous me suivez bien) (si je voulais faire une petite robe, je ferais 1 augmentation toutes les 5 rangées pour tout le bas de la robe).

cette brassière est sans manches pour "ressembler" à la brassière papillon qui fleurit sur les blogs depuis 1 ou 2 ans, mais il est tout-à-fait possible de lui mettre des manches, il suffira de tricoter sans augmentation sur une hauteur de manches.

-elle se commence par le col! (j'aime beaucoup commencer mes ouvrages par le col, tout est fait en 1 fois et il n'y a quasiment rien à coudre à la fin)!

-monter 51 mailles, faire 5 rangs de mousse (pour le col), on a 4m, 43m, 4 m

au 6è rang, tricoter 4 mailles, faire 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit jusqu'au bout, terminer par 4 mailles endroit (ces 4 mailles endroit au début et à la fin de chaque rang seront toujours tricotées à l'endroit et formeront la bande de boutonnage, ne pas oublier de faire les boutonnières d'un côté tous les 16 rangs, (2 mailles ensemble, 1 jeté), on a 4m, 87m, 4m

-au retour, en mailles envers, on torse les jetés pour ne pas avoir de trous-trous

-au 8è rang, on commence le motif : 4m endroit, 2 m ensemble, 1 m endroit, [1 jeté, 1m endroit, 1 jeté], 1m endroit, 1 surjet double, 1m endroit, [1 jeté, 1 m endroit, 1jeté], 1m endroit, 1 surjet double..... finir par 1 surjet simple, 4 m endroit

(arrivé à ce stade de la mise en route du motif qui est le plus difficile, si on a réussi, la brassière se continue tout simplement en suivant ce qu'on a fait au rang précédent, on peut continuer à tricoter en regardant la télé! lol!)

-au 9è rang, tricoter les mailles comme elles se présentent, sauf les 4 m endroit du début et de la fin

-au 10è rang, on fait comme au 8è

-au 11è rang, on commence notre 1è rangée d'augmentation, sur l'envers du travail, avant le surjet simple, de chaque côté du surjet double et après les 2m ensembles du rang précédent, ajouter 1 maille en torsant le fil entre 2 mailles, on a ajouté 28 mailles

-au 12è rang, comme elles se présentent

-au 13è rang, on a donc 2 mailles qui séparent les surjets doubles et les jetés

dès la 3è rangée après la rangée d'augmentations, on refait une rangée d'augmentations... et ainsi de suite

récapitulatif: on a fait une rangée d'augmentation aux 2è, 5è, 8è, 11è et 14è rangées

lorsqu'on a 16 rangées de dessins, on peut arrêter les manches, on tricote 2 motifs entiers, arrivé au surjet double, on fait 4 rangs de points mousse sur les 3 motifs suivants, on arrête ces 3 motifs au rang suivant jusqu'au surjet double, on tricote 4 motifs, on refait 4 rangs de mousse sur les 3 motifs suivants qu'on arrête ensuite, et on termine le rang

au rang suivant on rapproche les 8 bandes de motifs restantes, attention à bien raccorder les surjets doubles et on commence le corps de la brassière, en faisant des rangées d'augmentations toutes les 4 rangées de dessin

on fait 20 rangées de dessins en augmentant toutes les 4 rangées et on termine en tricotant 5 rangs de mousse, on arrête le tout très régulièrement et souplement!

si on veut faire des manches, au lieu d'arrêter les manches sous l'empiècement, on continue tout droit avec les dessins, une 20aine de rangées! se rappeler dans ce cas, de faire les manches en 1er, en mettant en attente les mailles du torse!

voilà, elle n'est pas simple à réaliser la 1è fois, et ce tuto s'adresse à des expertes du tricot, qui comprennent à demi-mots, parce que je suis pas une pro du tuto! mais elle est jolie, ça vaut le coup de se casser un peu la tête pour la réaliser!

celle-ci est la 3è que je fais, une bleue sur laquelle j'ai fait mes armes, une rose un peu mieux et celle-ci la plus aboutie que je vous livre!

édition du 24 août 2012 :

une de mes lectrices a réalisé cette brassière, elle a opté pour le modèle "petite robe" avec moins d'augmentations mais plus de rangs! elle l'a très bien réussie, comme quoi mes explications sont quand même compréhensibles! bravo et merci à elle! (je ne sais pas si elle a un blog, mais vous pouvez la retrouver sur le forum de tricotin)

B4

édition du 27 février 2013 :

à nouveau une lectrice douée a réalisé cette brassière, si jolie, si bien réussie! bravo à elle! elle a trouvé le petit bug qui gênait certaines : au 6è rang, on doit avoir 4m, 85m, 4m (et non pas 87) merci à elle d'avoir bien noté et compté ses mailles, anne-marie, je crois que tu vas aider bien du monde là!

anne marie

édition du 06 avril 2013

voici la réalisation de fabiola , superbe dégradé de bleu!

papillon odette

édition du 30 mai 2013 : réalisation de cécile e-t, j'aime beaucoup ce coloris pour la layette:

photo cécile e-t

elle a aussi corrigé mon tuto, et m'autorise à le mettre en ligne, merci 1000 fois cécile:

brassiere papillon cécile dos

brassiere papillon cécile

 

Brassière papillon au tricot

(ndlr : correctif du tuto originel)

 Taille : environ 1 mois, avec un fil layette. La taille peut être adaptée en modifiant le fil ou en montant plus de mailles, on peut jouer sur la longueur et la largeur en modifiant le rythme des augmentations après les manches.

Un motif en largeur est constitué des mailles situées entre deux colonnes de surjets doubles.

Les augmentations sont faites sur l'envers, de chaque côté du surjet double : mettre le fil entre la maille de l’aiguille gauche et la maille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche, faire une maille envers en prenant l’arrière du brin.

Attention : les rangs pairs sont sur l’endroit de l’ouvrage

 

Commencer par le col

* Monter 51 mailles, faire 5 rangs de point mousse pour le col en insérant une boutonnière (2 mailles ensemble, 1 jeté) au rang 3. (Pour un boutonnage devant façon gilet, faire la boutonnière en début de rang, pour un boutonnage au dos faire la boutonnière à la fin.

Par la suite faire de la même manière une boutonnière tous les 16 rangs soit aux rangs 19, 35, 51, 67, 83.

* Rang 6 (endroit de l’ouvrage), tricoter 4 mailles endroit, [1 maille endroit, 1 jeté], 1 maille endroit et terminer par 4 mailles endroit (ces 4 mailles endroit au début et à la fin de chaque rang seront toujours tricotées à l'endroit et formeront la bande de boutonnage, on a 4m, 85m, 4m

* Rang 7, en mailles envers, on torse les jetés pour ne pas avoir de trou-trous.

* Rang 8, on commence le motif : 4m endroit, 2 m ensemble, 1 m endroit, [1 jeté, 1m endroit, 1 jeté], 1m endroit, 1 surjet double, 1m endroit, [1 jeté, 1 m

endroit, 1jeté], 1m endroit, 1 surjet double.... Finir par 1 surjet simple, 4 m endroit.

* Rang 9, tricoter les mailles comme elles se présentent, sauf les 4 m endroit du début et de la fin.

* Rang 10, comme le rang 8

* Rang 11, commencer les augmentations, sur l'envers du travail, après le surjet simple, de chaque côté du surjet double et avant les 2m ensembles du rang précédent on a ajouté 28 mailles

* Rang 12, à l’endroit (2 mailles séparent les surjets doubles et les jetés).

* Rang 13, tricoter les mailles comme elles se présentent

Continuer ainsi en faisant les augmentations tous les 4 rangs, soit aux rangs 15, 19, 23, 27, 31, 35, 39 (à ce moment on a 9 mailles entre les surjets doubles et les jetés).

* Rang 40 arrêter les manches : tricoter 2 motifs entiers, arrivé au surjet double, faire 4 rangs de points mousse en aller-retour sur les 3 motifs suivants puis fermer les mailles (pour des manches plus longues, continuer le point sur ces 3 motifs, sans faire d’augmentation, sur la longueur désirée), continuer normalement sur 4 motifs, refaire 4 rangs de mousse sur les 3 motifs suivants qu'on arrête ensuite, et terminer le rang.

* Rang suivant rapprocher les 8 bandes de motifs restantes, en faisant attention à bien raccorder les surjets doubles et commencer le corps de la brassière, en faisant les augmentations toutes les 8 rangs, soit aux rangs 47, 55, 63, 71 et 79 (finir avec 14 mailles entre les surjets doubles et les jetés).

* Tricoter le rang 80 normalement puis faire 5 rangs de point mousse. Rabattre les mailles souplement.

* Fermer les manches au niveau du point mousse, rentrer les fils.

-----------------------------------

 toutes mes lectrices essayeuses de ce modèle peuvent m'envoyer la photo de leur réalisation, et je les ajouterai...

 

Posté par sylvie89300 à 12:50 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 novembre 2010

une réalisation parmi d'autres

demain, je vais commencer le tuto de cette robe, elle est très simple à faire et c'est une création personnelle!

de nombreuses lectrices cherchent à tricoter une petite robe!

13_robe_rose55

Fil à tricoter babysoft ou promofine de pingouin ou fil de 190m pour 50g, aiguilles 3,5 ou 4

-monter 80 mailles, tricoter 5 rangs de mousse, 2 rangs de jersey, 1 rang de trous-trous, ensuite jersey jusqu’à 16 rangs depuis les mousses, au rang suivant, enlever 1 maille sur 4, restent 62 mailles. (2m jersey, 2m ensemble…)

-tricoter 3 rangs de mousses, 2 rangs de jersey, 1 rangs de trous-trous, ensuite jersey jusqu’à 33 rangs depuis les mousses précédents, au rang suivant, enlever 1 m sur 4, restent 47 mailles.

-1 rang de mousse, 2 r de jersey, 1 r de trous-trous, 2 r de jersey, 1 r de mousse.

Et nous sommes aux emmanchures.

tuto_robe_rose1_emmanchures

-Enlever de chaque côté 3 mailles,

-Continuer en côtes 2/2, sauf au milieu 3 mailles ; tous les 4 rangs, faire un trou au milieu des 3 mailles endroit.

-à 20 rangs depuis le début des emmanchures, commencer l’encolure : enlever 11 mailles du milieu, puis 2, 1, 1, 1, et faire les épaules : 5 et 5 !

       -----                                   -----

-----        -                              -         -----

               -                          -

                  -                     -

                    --               --

                        -----------

ça, c'est le diagramme de l'encolure!

le devant est terminé, demain le tuto du dos!

maintenant, le dos!

-faire tout pareil que le devant jusqu'aux emmanchures

-puis séparer le travail en 2, ne pas oublier de supprimer 3 mailles de chaque côté au 1er rang pour les emmanchures,

-travailler chaque côté indépendamment en côtes 2/2, en tricotant de chaque côté au milieu 3 mailles en mousse (pour la bordure des boutons), d'un côté faire un petit trou pour la boutonnière, au 6è, 16è et 26è rang

-à 28 rangs depuis le début, faire l'encolure dos : 6 - 4 - 5 - 5

          -----

-----            ----

                          ------

diagramme de l'encolure dos pour le côté gauche, faire le côté droit en vis-à-vis!

demain les manches et le col, et la robe est finie!

aujourd'hui, le col et les manches!

-réunir les morceaux dos et devant par les épaules, les coudre

-reprendre les mailles le long de l'encolure (à peu près 46), faire un rang de mousse pourque la barre de mousse se voit sur l'endroit, tricoter 4 rangs de côtes 2/2 et terminer souplement

les manches :

-monter 36mailles, faire 6 rangs de côtes 2/2, et tricoter ensuite 36rangs de jersey en augmentant 1 maille de chaque côté tous les 8r, on a 46 mailles à la fin, ne pas oublier au début de faire la rangée de trous-trous au 3è rang!

-enlever 3 mailles de chaque côté pour les emmanchures,

-tricoter 6 rangs de mousse

-au dernier rang, tricoter 10 mailles, puis les 20 m suivantes 2 par 2, puis les 10 mailles restantes, on a 30 mailles que l'on arrête souplement au rang suivant!

reste à coudre les manches, les 2 côtés de la robe, monter les manches sur la robe, et mettre 3 petits boutons au dos!

cette petite robe est terminée!

et ce modèle, on peut "l'arranger" comme on veut... avec ou sans le volant du bas, avec un motif , un dessin...

de toute façon, le tricot basique, c'est facile...

bonnes réalisations, mesdames...

       

Posté par sylvie89300 à 21:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]