09 mai 2007

vous êtes au régime? tant pis pour vous!

c'est de saison, aujourd'hui, les beignets de fleurs d'acacia!

et oui, en rentrant de la gare aujourd'hui après avoir déposé ma grande fille, je suis passée le long d'acacias en fleurs! depuis des années que j'avais envie de faire des beignets de fleurs d'acacias, je me dis c'est maintenant ou l'an prochain!

alors c'est décidé, ce sera maintenant! en plus C'EST GRATUIT! il suffit d'en cueillir dans les bois, ou au bord des champs, mais quand même dans les arbres, hein, pas les fleurs qui seront tombées par terre, non!

pour la recette, je suis allée chez marmiton où il y a 5 recettes et une seule photo! j'ai fait un mix de ces 5 recettes et je vais faire ça quasiment devant vous, presque en direct! en léger différé! bon, un peu plus différé maintenant que je vais le poster demain à l'aube!

même que si je rate, vous pourrez vous moquer, vous gausser de moi!! parce que sylvie-moi ne ment jamais et que vous aurez droit à tout, même mes ratages!

donc, en préambule, envoyer l'homme de la maison pour grimper aux arbres! parce que grimper aux arbres, c'est plus de mon âge, déjà qu'aux rideaux, c'est dur! et pis, faut bien les occuper, ces petites bêtes inutiles sinon!!

et attendre qu'il rentre avec la cueillette avant de me lancer dans la pâte, parce que s'il me ramène n'importe quoi et pas ce que je veux, pas la peine de rester avec un litre de pâte sur les bras! quoique je pourrais toujours la diluer un peu et faire des crêpes! bon, c'est décidé, je commence!

-400g defarine

-4 oeufs

-2dl de bière -2dl de lait

-un peu de beurre fondu, comme qui dirait 2cms environ de quand il est dur

en premier, monter les 4 blancs en neige (comme ça, pas besoin de laver les fouets avant de faire la pâte, quoique si, puisque j'utilise le mixeur plongeant pour la pâte pour qu'il n'y ait aucun grumeau! suis-je bête! mais le truc est valable dans tous les autres cas de gâteaux!)

mélanger le reste dans un grand saladier, farine, bière, lait, beurre fondu, jaunes d'oeufs, une pincée de sel.

et attendre que l'homme rentre!

M4110018 même pas besoin! le temps que j'écrive tout ça, il est là! c'est beau l'obéissance! mais pour en avoir un comme ça, faut le dresser depuis longtemps!! et qu'il soit déjà TRES gentil à la base! (ah ah! vous voyez pourquoi je ris? coquine, la photo!)

continuons donc :

M4110020 une fois que tout est mélangé (5 lignes plus haut, suivez un peu, quand même!), ajouter les blancs en neige et mélanger encore, la pâte est juste comme il faut, ni trop ferme, ni trop liquide!

trier les fleurs d'acacia, les secouer, mais pas les laver, même pas besoin! en plus, l'eau leur ferait perdre leur parfum! (5 mn dans la friture à 180°, aucun germe ou microbe ne résistera, n'ayez crainte!)

M4110019 les saupoudrer de sucre dans un saladier, ajouter 1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger, et laisser tremper un peu!

pendant ce temps, mettre 1L d'huile dans une sauteuse et faire chauffer, 180°, à l'oeil, c'est quand une goutte de pâte qui tombe dedans grésille et remonte à la surface! si ça fume, c'est que c'est trop chaud et la friture devient nocive pour vos artères, alors attention! et encore plus attention à ne pas faire enflammer votre huile! si jamais ça arrivait, surtout pas d'eau pour éteindre! juste une serpilière humide bien essorée qu'on pose dessus en remettant par dessus un couvercle, histoire de couper l'air! mais faire vite quand même, sinon, c'est la cuisine qui flambe et JAMAIS votre mari croira que c'est un accident alors que justement vous lui avez rabâché les oreilles hier que vous vouliez une nouvelle cuisine aménagée!!

bon, on va dire que ça n'a pas pris feu, et on peut donc continuer nos beignets!

M4110021 tremper 5 fleurs dans la pâte, en appuyant un peu dessus que ça s'imbibe bien, laisser couler un peu, puis glisser dans la sauteuse; avec l'écumoire, les retourner et laisser dorer, plus ou moins, selon votre goût!

M4110022 environ 4 à 5 mn par tournée de 5 fleurs!

M4110023 lorsqu'ils sont bien dorés, les sortir, les faire égoutter sur plusieurs feuilles de papier absorbant, puisque j'achète le moins cher, je ne lésine pas sur l'épaisseur, ça boira un max d'huile!

M4110026 les mettre sur une assiette avec encore du papier absorbant et les sucrer soit avec du sucre glace ou du sucre en poudre, moi, je préfère le sucre en poudre, parce que le sucre glace, ça vole partout quand j'appuie pour le faire sortir!! c'est pas mon copain, le sucre glace!

continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte, ni de fleurs!

M4110025 je suis bonne, j'en ai coupé un pour que vous voyez comment c'est dedans! si vous étiez à l'autre bout du monde, est-ce que vous n'arriveriez pas à pieds par la chine, pour manger ça?

avec cette quantité de pâte, j'ai fait environ 40 beignets!! il est donc possible de tout diviser en 2! d'ailleurs, sur marmiton, tout était à moitié, c'est moi qui ai doublé!

du coup qu'il y en avait tant, le commis d'office a appelé les voisins pour nous aider à tout manger et c'est pourquoi, madame la marquise, je n'ai pas posté en léger différé comme prévu, mais que ce matin!

c'est très bon, surtout tiède ou même froid, ça a bien du goût! chaud, c'est plus fade, on a l'impression de manger rien à 1000 kca, c'est un comble! donc, ne soyez pas trop pressés, prenez votre temps, ce sera meilleur après!

j'ai mesuré l'huile qui restait dans la sauteuse, 600 ml, donc, je dirais 100 ml dans le papier absorbant, il reste quand même 300 ml dans les beignets! pour 40 beignets et à 900 kca les 100 ml, ça fait déjà 67,5 kca par beignet, rien que pour l'huile!

400g de farine = 1000 kca

4 oeufs = 320 kca

200 g lait = 140 kca

200 g bière = 450 kca

300g de sucre = 1200 kca

50g de beurre = 390 kca

300g d'huile = 2700 kca

soit 6200 kca pour 40 beignets, soit 155 kca par beignet!

quoi? seulement? et dire que je ne fais des beignets qu'une fois l'an!! je croyais que c'était au moins du 500 calories par beignet!

désormais, j'en ferai plus souvent! c'est bien de faire les comptes des fois!!

Posté par sylvie89300 à 05:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
08 mai 2007

ayé! les résultats sont là!

merci à tous les participants!

gagnante du post le plus long : gloria la cuillerenbois, pour son post sur dijon! elle en connait bien plus que moi sur cette ville! (mais bon, je n'y vais régulièrement que depuis 1992!)

gagnante du plus grand nombre de coms : dany de danycab, avec 20 coms! bravo dany, on applaudit tous dany bien fort! et toujours intéressants!

et un lot de consolation pour :

bounty : 12 coms, bravo! elle m'enchante avec ses souvenirs de jeune célibataire, et les photos de sa son jeune chat femelle!

sandy : 7 coms, aurait pu se faire aider par jj pour gagner, mais les hommes, on ne peut pas compter sur eux!! lol!

florence : 7 coms, n'a pas de blog? fais-en un, c'est hyper sympa! (mais j'ai trouvé ton email, sauvée, je commence à savoir me servir de canalblog, ouf!!

cricri : 5 coms! a attrapé le train du jeu de justesse, mais a fait des efforts et du coup est récompensée!

merci à tous les autres participants pour leur humour et leur gentillesse!

j'écrirai à chacune un petit mot en direct pour les féliciter et savoir où envoyer les lots!!

je vais ajouter les photos des gains dès que j'aurai fini de tout acheter ici à joigny, mais aujourd'hui, les boutiques sont fermées! me manquent les lots de consolation et le gros rouge qui tâche le vin de la côte st jacques!

désolée dany pour les photos de dijon, je n'en ai fait aucune, et lorsque j'ai lu que tu comptais bien les voir, il faisait moins beau, et elles n'auraient pas été jolies! mais j'y retourne 4 semaines en juin, j'aurai le temps!!

j'ai répondu à vos coms directement sous ceux-ci! et il faudra m'expliquer comment je peux faire pour que vous les receviez aussi en mail chez vous, je sais que c'est possible, j'en reçois d'autres blogs!!

bisous à tous et j'ajoute les photos dès que possible!

Posté par sylvie89300 à 08:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
07 mai 2007

la terre a continué de tourner

sans moi!!

et oui, me voici de retour!

que découvré-je en rentrant hier après-midi, après avoir fait mon devoir de citoyenne?

que tout avait poussé durant mon absence!!

IMG_0036 le platane nous donnera de l'ombre cet été! il ne m'en veut jamais de le tailler à ras chaque hiver!

IMG_0041 le tilleul, qui dépassait très largement le toit de la maison, est désormais taillé chaque année! par vengeance, il ne fleurit plus! ça peut être très rancunier un tilleul!! tant pis, de toute façon, j'aime pas les infusions de tilleul, na!!

IMG_0038 les cerisiers sont couverts de feuilles et de fruits, si la température ne chute pas trop aux saints de glace, il y aura du clafoutis dans l'air! vous connaissez le dicton : mai joli, bonjour les clafoutis! non, vous ne connaissez pas? ah? ah ah!!

IMG_0042 l'oseille devient gigantesque! bon, va falloir trouver des recettes! ne sont pas là que pour meubler le jardin de chéri-chéri!!

IMG_0044 même le coin myosotis devient tout moche! va falloir faire du ménage par le vide!

IMG_0043 un jolie surprise, plein de mini pensées ont levé un peu partout! même sous l'évier de dehors!! ça, on garde!!

en dehors de ça, plein de rangements à faire et le concours à dépouiller, répondre à tous, voilà le programme de la journée!!

bisous à bientôt

Posté par sylvie89300 à 08:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
05 mai 2007

les magrets de canard séchés

que j'ai découverts chez cocopassions et chez gloria de la cuillèrenbois!

à mon tour de vous montrer de quoi je suis capable!

donc, j'ai fait juste comme elles, les magrets, 30h dans le sel, puis rincés, essuyés bien badigeonnés pour l'un de poivre, pour l'autre d'herbes de provence et voilà le résultat!

M4110082 coupés à la machine à jambon bifinett de chez qui? de chez qui? lidl, bien sûr!!

M4110083 hmm! c'est bon!!

mais bien sûr, vous vous disiez, ayé, sylvie suit une recette sans rien modifier!!! nous l'avons convertie!! elle rentre dans le rang! gnark, gnark, gnark!!!!

mais non!!

pas moyen, ou alors, vous ne m'avez pas encore bien saisie!!

j'ai donc fait en même temps, un rosbeef salé et séché!!!!!!

même durée de salage, séchage.. etc.. même qu'ils étaient tous ensemble dans la même gamelle de sel!

les voilà!

M4110072 ne dirait-on pas de la viande séchée? ça tombe bien! c'en est!!

M4110073 c'est joli, mais un ti souci, c'est un peu trop salé! donc j'ai demandé à charcutier mon voisin, qui m'a conseillé de saler moins longtemps, comme qui dirait 12h, ça suffirait et ensuite de le dessaler 6h, bien l'essuyer puis de continuer comme indiqué!

donc une suite au prochain essai!!

merci les filles de cette recette facile!!

bientôt la clôture du concours! qui aura gagné?

Posté par sylvie89300 à 06:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
04 mai 2007

pré-résultat du concours

pour vous permettre de savoir où vous en êtes, voici un aperçu des résultats du concours, celui-ci sera clos dimanche soir!

encore 2 jours pour tenter de gagner!!

le 3 mai à 11h20:

danycab 16 coms

bounty 10

cri-cri 5

emmanuelle 4

la cuillerenbois 4

sandy 3

la jd 3

kikou 2

jean-jacques et shinobi 1

il est encore temps! pour gagner, il faut jouer!!

tous ensemble, tous ensemble...

we are the champions...

tchik a tchik aïe aïe aïe...

vou zêtes vraiment, vou zêtes vraiment fénoménalles...

Posté par sylvie89300 à 11:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

sylvie-moi, le presque retour!

et oui, jolie-fille, cécile, m'a avoué qu'elle pouvait surfer de par la blogosphère quand sa coloc est en vacances, car celle-ci lui laisse sa connexion!! et elle me dit ça aujourd'hui! enfin hier! hier pour moi!

cela mérite-t-il punition? voire rétorsion de la 206cc? (si réussite au concours il y a)?

206cc_1 voilà exactement le modèle qui lui plait!

206cc_2 noire avec l'intérieur rouge!

mais la radine ou économe que je suis la cherche d'occasion, moins de 3 ans, moins de 40 mkm, et aussi moins de 9000 euros!!

pourquoi je vous dis tout ça? POUR QUE VOUS M'AIDIEZ A LA TROUVER!! si jamais vous êtes bien placés chez peugeot occasion, ou si vous connaissez quelqu'un de confiance qui en vend une...etc...

enfin, si elle la mérite!!

à votre avis? lancement d'un vaste sondage blogosphérique! cécile mérite-t-elle sa 206cc?

IMG_0016 cécile et sa coloc sandra

IMG_0002 "s'il vous plait, dites oui à ce grand sondage!" pense-t-elle!! (envoyez vos dons ajoute-t-elle!)

elle m'a aidée à cuisiner pour vous tous, la semaine dernière, a fait de belles présentations de plats que vous verrez par la suite!

et pour finir, elle vous envoie ces quelques photos de muguet, faites par elle-même!

PICT0002 plein de bonheur

PICT0004 pour tous

PICT0006 en ce joli mois de mai!

à bientôt

Posté par sylvie89300 à 06:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
03 mai 2007

vous voulez un p'tit jaune?

toujours dans l'idée de meubler pendant les 15 jours de pas-là, moi, j'ai fait ce matin, des photos d'autour de ma campagne!

je les dédie à bounty, et à tous ceux qui aiment le jaune!

il faisait un peu brumeux et je n'ai pas un appareil très performant! mais on dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvais ouvriers!! et je suis  bien d'accord! mais je n'ai aucune prétention photographique!

voilà ce que je vois pas loin de chez moi, lorsque je vais de joigny à ma campagne!

M4110027 ce sont des champs de colza!

M4110029 encore du colza!

M4110031 toujours du colza!M4110032  c'est beau!

M4110034 et ça sent bon!

M4110037 mais ça sent fort!

M4110038 mais c'est beau!

M4110042 une question? ya une prime au colza, cette année?

M4110047 mais non, suis-je bête!

M4110055 et le carburant vert?

M4110057 bon, ya encore de quoi bétonner!!

et encore un peu de jaune!

M4110026 il fera partie du panier gourmand! rappelez-vous, le concours? vous avez participé?

Posté par sylvie89300 à 05:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
01 mai 2007

très difficile, les poireaux-vinaigrette!

cette fois, durant les 15 jours de pas-là, moi, je vous offre une autre de mes recettes campagnardes!

-le concours continue-, on se le rappelle!

les poireaux-vinaigrette!

il faut :

-des poireaux

-de la vinaigrette

-un peu de persil et de ciboulette ciselés, si on veut, mais on veut, parce que c'est vraiment meilleur avec!!

M4110076 -on coupe et on lave les poireaux (devinez, devinez qui l'a fait?), on les rince à l'eau chaude, ils vont bien s'enrouler pour entrer dans la cocotte!! et notez que je garde un peu du vert, parce que c'est bon aussi, croyez-moi!! M4110002 -à peine 10mn de cuisson, et on les égoutte bien dans la passoire, passoire lidl, cela va sans dire! mais je ne l'ai pas dit, donc ça va!!

M4110005 - un peu de vinaigrette allégée amora! ou, si vous êtes courageux, la vôtre, faite avec votre courage (et oui, y en faut aussi puisque j'ai dit avant, si vous êtes courageux!), votre huile, citron ou vinaigre, sel, poivre, plus, dans les deux cas, persil et ciboulette!

bon app', bon app', bon app'étit!!

Posté par sylvie89300 à 18:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
29 avril 2007

la brioche de sylvie-moi

non, pas celle que vous croyez, vilains! elle n'a pas de brioche, sylvie, juste un peu d'embonpoint, des poignées d'amour là où il faut, non mais!!

non, une bonne brioche au chocolat, pour les dimanches-matins câlins!

à la MAP, machine à pain, bifinett de lidl, 34,90, une affaire, je vous dis, vu les plaisirs qu'elle nous apporte!

elle m'a permis de faire des économies, déjà! finis les 4 euros que je donnais quotidiennement à la boulangère, un pain en MAP me revient 3 fois moins cher que le pain à la camionnette qui passe ici!!

et c'est MON pain, celui avec lequel je nourris ma famille, fais de mes blanches mains, avec amour et la farine de aldi, 0,79 le paquet d'1 kg! pain blanc ou ciabatta, presque pareil une fois fait, aussi bons l'un que l'autre!

j'ai fait aussi les pâtes à pizza, (post déjà passé)!

et aujourd'hui, pour vous, rien que pour vous, pendant mes 15 jours de pas-là, moi, -le concours continue, je vous le rappelle-, la brioche au chocolat!

1- il nous faut du chocolat en petits bouts! on pourrait l'acheter tout fait, m'étonnerait que quelqu'un n'y ait pas déjà pensé! mais sûr que c'est plus cher que le mien!

M4110027 - je mets 1/2 plaque de chocolat noir de chez aldi, à 1,29 les 2 plaques (plus tout à fait sûre du prix), dans le mixeur, et je mixe, et je garde quelques gros bouts!

M4110029  - voilà à peu près ce que ça donne! et je le mets au congel!!!! et oui, là est le secret, le chocolat est mis dans la pâte quand la MAP va le réclamer, mais il faut que le chocolat soit congelé, sinon, il va fondre trop vite et ce sera bon quand même, mais y aura pas de petits morceaux croquants!! je me pencherai dès mon retour sur une autre méthode de fabrication de mini-morceaux de choco vite faits dès mon retour, j'ai une tite idée à expérimenter!

M4110030 - voilà les ingrédients : une MAP, un sachet de briochin, 2 gros oeufs, 500g de farine à pain brioché de carrefour (1€ le kg!), 100g de sucre et du lait, juste pour qu'il y ait 350g de liquide entre les oeufs et le lait, donc environ 200g de lait!

M4110032 - je mets le lait tiédi avec les oeufs dans la MAP, j'ajoute le mélange, farine, sucre, briochin par dessus et vogue la galère.. programme 1, quantité 1, cuisson dorée, et je laisse faire! lorsque la MAP va sonner pour l'ajoût d'ingrédients, je mets les bouts de chocolat glacé par-dessus!

M4110037 - ne pas oublier de remettre les pétrins dans le fond de la forme!! sinon, obligée de les glisser comme on peut à travers le mélange!! c'est ce qui m'est arrivé ce jour-là!! je ne vous dit pas les doigts!!

M4110034 - après 3h20 de patience, j'obtiens cette jolie et excellente brioche! le dessus en cuvette, c'est parce que la pâte gonfle tant qu'elle vient se coller au hublot! en la démoulant, je ne peux pas résister à manger ce bout-là, tout moëlleux!! même ce jour-là, alors qu'il y avait la photo à faire, je n'ai pas résisté!!

M4110035 - voilà l'intérieur!! avec les pépites de chocolat!

M4110038 -et voilà mon petit plateau de pti déj, que je suis allée prendre, là! il faisait beau ce dimanche!!

M4110039 ça ne ressemble pas au bonheur, ça?

à bientôt!

Posté par sylvie89300 à 05:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
27 avril 2007

ça sent le sapin...

c'est le printemps...

et j'ai un nid de frelons sous le sapin!!

frelon1  frelon2  frelon3

ni une, ni deux, encore moins trois! une bombe! il faut au moins ça pour me débarrasser de ces hôtes encombrants!

-ce sont des petites bêtes, ont bien le droit de vivre elles aussi!

-oui, mais loin de moi!!

.......Pschittt...

-terminé! elles ont eu une courte vie, mais heureuse je l'espère!

M4110057 oui, les frelons, au pied du sapin, dans le sac vert! t'aurais pu enlever les guirlandes avant! bon, vieux motard que jamais!

M4110058 le linceul du sapin!

-mais pour être plus sûr... brûlons le sapin aussi, c'est radical... elles ne reviendront pas...

M4110116 la dernière demeure du sapin, avant l'incinération, notez la qualité du corbillard, à gauche!

-mais pour être plus sûr, faisons exploser la planète, ça mettra fin au combat...

non, sylvie, quand même pas... faut toujours que tu exagères!

rappel : nous sommes en plein concours, ne l'oubliez pas, le grand 15 jours de pas-là, moi-contest, continue!! participez, participez!!

Posté par sylvie89300 à 05:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]