26 novembre 2011

la brassière papillon aux aiguilles!

voici un essai pour reproduire la brassière papillon aux aiguilles!

BILD0278

elle vous plait?

je vais essayer de vous offrir le tuto! il s'adressera aux expertes en tricot, car je ne suis pas douée pour expliquer toutes les étapes point par point, rangée par rangée!

selon vos coms, je la mettrai en ligne ce week-end!

bien, elle vous plait, je vais donc commencer!

c'est une taille 1mois (22cms sous les bras), avec du fil babysoft que je tricote en 3 - 3 1/2 hauteur totale : 26cms

si on la veut plus grande, prendre du fil plus gros et des aiguilles plus grosses ou tout recalculer!

les motifs sont créés par la juxtaposition de surjets doubles et de jetés, j'ai fait 14 bandes de motifs pour la totalité de la brassière, soit 2 pour un demi-dos, 3 pour chaque manche et 4 pour le devant!

les augmentations sont faites sur l'envers, de chaque côté du surjet double, en "torsant" le fil entre 2 mailles ; je fais 1rang d'augmentation toutes les 3 rangées pour l'empiècement, puis 1rang d'augmentation toutes les 4 rangées pour le bas de la brassière, (soit 28 augmentations par rangée si vous me suivez bien) (si je voulais faire une petite robe, je ferais 1 augmentation toutes les 5 rangées pour tout le bas de la robe).

cette brassière est sans manches pour "ressembler" à la brassière papillon qui fleurit sur les blogs depuis 1 ou 2 ans, mais il est tout-à-fait possible de lui mettre des manches, il suffira de tricoter sans augmentation sur une hauteur de manches.

-elle se commence par le col! (j'aime beaucoup commencer mes ouvrages par le col, tout est fait en 1 fois et il n'y a quasiment rien à coudre à la fin)!

-monter 51 mailles, faire 5 rangs de mousse (pour le col), on a 4m, 43m, 4 m

au 6è rang, tricoter 4 mailles, faire 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit jusqu'au bout, terminer par 4 mailles endroit (ces 4 mailles endroit au début et à la fin de chaque rang seront toujours tricotées à l'endroit et formeront la bande de boutonnage, ne pas oublier de faire les boutonnières d'un côté tous les 16 rangs, (2 mailles ensemble, 1 jeté), on a 4m, 87m, 4m

-au retour, en mailles envers, on torse les jetés pour ne pas avoir de trous-trous

-au 8è rang, on commence le motif : 4m endroit, 2 m ensemble, 1 m endroit, [1 jeté, 1m endroit, 1 jeté], 1m endroit, 1 surjet double, 1m endroit, [1 jeté, 1 m endroit, 1jeté], 1m endroit, 1 surjet double..... finir par 1 surjet simple, 4 m endroit

(arrivé à ce stade de la mise en route du motif qui est le plus difficile, si on a réussi, la brassière se continue tout simplement en suivant ce qu'on a fait au rang précédent, on peut continuer à tricoter en regardant la télé! lol!)

-au 9è rang, tricoter les mailles comme elles se présentent, sauf les 4 m endroit du début et de la fin

-au 10è rang, on fait comme au 8è

-au 11è rang, on commence notre 1è rangée d'augmentation, sur l'envers du travail, avant le surjet simple, de chaque côté du surjet double et après les 2m ensembles du rang précédent, ajouter 1 maille en torsant le fil entre 2 mailles, on a ajouté 28 mailles

-au 12è rang, comme elles se présentent

-au 13è rang, on a donc 2 mailles qui séparent les surjets doubles et les jetés

dès la 3è rangée après la rangée d'augmentations, on refait une rangée d'augmentations... et ainsi de suite

récapitulatif: on a fait une rangée d'augmentation aux 2è, 5è, 8è, 11è et 14è rangées

lorsqu'on a 16 rangées de dessins, on peut arrêter les manches, on tricote 2 motifs entiers, arrivé au surjet double, on fait 4 rangs de points mousse sur les 3 motifs suivants, on arrête ces 3 motifs au rang suivant jusqu'au surjet double, on tricote 4 motifs, on refait 4 rangs de mousse sur les 3 motifs suivants qu'on arrête ensuite, et on termine le rang

au rang suivant on rapproche les 8 bandes de motifs restantes, attention à bien raccorder les surjets doubles et on commence le corps de la brassière, en faisant des rangées d'augmentations toutes les 4 rangées de dessin

on fait 20 rangées de dessins en augmentant toutes les 4 rangées et on termine en tricotant 5 rangs de mousse, on arrête le tout très régulièrement et souplement!

si on veut faire des manches, au lieu d'arrêter les manches sous l'empiècement, on continue tout droit avec les dessins, une 20aine de rangées! se rappeler dans ce cas, de faire les manches en 1er, en mettant en attente les mailles du torse!

voilà, elle n'est pas simple à réaliser la 1è fois, et ce tuto s'adresse à des expertes du tricot, qui comprennent à demi-mots, parce que je suis pas une pro du tuto! mais elle est jolie, ça vaut le coup de se casser un peu la tête pour la réaliser!

celle-ci est la 3è que je fais, une bleue sur laquelle j'ai fait mes armes, une rose un peu mieux et celle-ci la plus aboutie que je vous livre!

édition du 24 août 2012 :

une de mes lectrices a réalisé cette brassière, elle a opté pour le modèle "petite robe" avec moins d'augmentations mais plus de rangs! elle l'a très bien réussie, comme quoi mes explications sont quand même compréhensibles! bravo et merci à elle! (je ne sais pas si elle a un blog, mais vous pouvez la retrouver sur le forum de tricotin)

B4

édition du 27 février 2013 :

à nouveau une lectrice douée a réalisé cette brassière, si jolie, si bien réussie! bravo à elle! elle a trouvé le petit bug qui gênait certaines : au 6è rang, on doit avoir 4m, 85m, 4m (et non pas 87) merci à elle d'avoir bien noté et compté ses mailles, anne-marie, je crois que tu vas aider bien du monde là!

anne marie

édition du 06 avril 2013

voici la réalisation de fabiola , superbe dégradé de bleu!

papillon odette

édition du 30 mai 2013 : réalisation de cécile e-t, j'aime beaucoup ce coloris pour la layette:

photo cécile e-t

elle a aussi corrigé mon tuto, et m'autorise à le mettre en ligne, merci 1000 fois cécile:

brassiere papillon cécile dos

brassiere papillon cécile

 

Brassière papillon au tricot

(ndlr : correctif du tuto originel)

 Taille : environ 1 mois, avec un fil layette. La taille peut être adaptée en modifiant le fil ou en montant plus de mailles, on peut jouer sur la longueur et la largeur en modifiant le rythme des augmentations après les manches.

Un motif en largeur est constitué des mailles situées entre deux colonnes de surjets doubles.

Les augmentations sont faites sur l'envers, de chaque côté du surjet double : mettre le fil entre la maille de l’aiguille gauche et la maille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche, faire une maille envers en prenant l’arrière du brin.

Attention : les rangs pairs sont sur l’endroit de l’ouvrage

 

Commencer par le col

* Monter 51 mailles, faire 5 rangs de point mousse pour le col en insérant une boutonnière (2 mailles ensemble, 1 jeté) au rang 3. (Pour un boutonnage devant façon gilet, faire la boutonnière en début de rang, pour un boutonnage au dos faire la boutonnière à la fin.

Par la suite faire de la même manière une boutonnière tous les 16 rangs soit aux rangs 19, 35, 51, 67, 83.

* Rang 6 (endroit de l’ouvrage), tricoter 4 mailles endroit, [1 maille endroit, 1 jeté], 1 maille endroit et terminer par 4 mailles endroit (ces 4 mailles endroit au début et à la fin de chaque rang seront toujours tricotées à l'endroit et formeront la bande de boutonnage, on a 4m, 85m, 4m

* Rang 7, en mailles envers, on torse les jetés pour ne pas avoir de trou-trous.

* Rang 8, on commence le motif : 4m endroit, 2 m ensemble, 1 m endroit, [1 jeté, 1m endroit, 1 jeté], 1m endroit, 1 surjet double, 1m endroit, [1 jeté, 1 m

endroit, 1jeté], 1m endroit, 1 surjet double.... Finir par 1 surjet simple, 4 m endroit.

* Rang 9, tricoter les mailles comme elles se présentent, sauf les 4 m endroit du début et de la fin.

* Rang 10, comme le rang 8

* Rang 11, commencer les augmentations, sur l'envers du travail, après le surjet simple, de chaque côté du surjet double et avant les 2m ensembles du rang précédent on a ajouté 28 mailles

* Rang 12, à l’endroit (2 mailles séparent les surjets doubles et les jetés).

* Rang 13, tricoter les mailles comme elles se présentent

Continuer ainsi en faisant les augmentations tous les 4 rangs, soit aux rangs 15, 19, 23, 27, 31, 35, 39 (à ce moment on a 9 mailles entre les surjets doubles et les jetés).

* Rang 40 arrêter les manches : tricoter 2 motifs entiers, arrivé au surjet double, faire 4 rangs de points mousse en aller-retour sur les 3 motifs suivants puis fermer les mailles (pour des manches plus longues, continuer le point sur ces 3 motifs, sans faire d’augmentation, sur la longueur désirée), continuer normalement sur 4 motifs, refaire 4 rangs de mousse sur les 3 motifs suivants qu'on arrête ensuite, et terminer le rang.

* Rang suivant rapprocher les 8 bandes de motifs restantes, en faisant attention à bien raccorder les surjets doubles et commencer le corps de la brassière, en faisant les augmentations toutes les 8 rangs, soit aux rangs 47, 55, 63, 71 et 79 (finir avec 14 mailles entre les surjets doubles et les jetés).

* Tricoter le rang 80 normalement puis faire 5 rangs de point mousse. Rabattre les mailles souplement.

* Fermer les manches au niveau du point mousse, rentrer les fils.

-----------------------------------

 toutes mes lectrices essayeuses de ce modèle peuvent m'envoyer la photo de leur réalisation, et je les ajouterai...

 

Posté par sylvie89300 à 12:50 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , ,