20 mars 2008

un cheese-cake pour bounty

il est 7h

bounty a besoin de réconfort!

pour lui faire plaisir, je vais me lancer dans un cheese-cake!

parce que mon gâteau au fromage blanc, ben, ce n'est pas un cheese-cake (snif-snif!)!! pourtant, il est bien moelleux et très épais, comme elle aime! mais ce n'est pas LE cheese-cake!

j'ai trouvé un site qui récapitule tous les cheese-cakes du monde! ici!

ce que j'ai retenu? on peut le faire comme on veut!!

alors aujourd'hui, ce sera base biscuits sablés de bretagne, (enfin biscuits sablés aldi!)

puis pour le fromage : mascarpone, ricotta et fromage blanc! le tout parfumé à la vanille! (en poudre! là, la radine a fait fort, elle a acheté de la vanille en poudre, la peau des fesses ET un oeil que ça coûte!)

BILD0046

maintenant : trouver LE moule! 22 cms à charnière! sylvie n'a pas! le beau-moule à charnière qu'elle a est un moule de compétition, genre 26cms! bon, vu la quantité de fromage qu'elle a au frigo, ça devrait aller! faudra adapter le temps de cuisson, mais sylvie est bonne en règle de 3! ça va le faire!

mettre du papier cuisson! au fond seulement ou partout? sylvie décide de n'en mettre qu'au fond et de faire confiance à sa charnière!! sylvie a le goût de l'aventure!

on y va? c'est parti :

-250g de biscuits sablés bretons (2 paquets)

-100g de beurre

émietter les sablés, les mélanger au beurre fondu, étaler au fond du moule en faisant remonter un peu sur les côtés! puis mettre au frigo pour que ça durcisse un peu!

BILD0049

et se rendre compte que c'est un peu juste, ce serait bien d'avoir un moule à charnières 22 cms!

ce serait bien, hein?

et tout le fromage, du coup, ça fera juste aussi!

donc attendre 9h pour pouvoir aller chez lidl et à inter, pour compléter mon stock!

inter? si je ne trouve pas ce que je veux chez lidl!

parce que lidl vendait des moules à charnière plus petits que le mien, il me semble, la semaine dernière! en restera-t-il un?

hmm, ce suspense...

la suite au prochain épisode...!

notez que sylvie s'alaindelonnise! elle parle d'elle à la 3è personne! "alain, sors de mon corps!" (-quoique-)

il est 10H!

je rentre des courses sans moule à charnière 22cms de diamètre!

tant pis, faudra se résoudre à faire avec ce que j'ai et en manger plus! rahlala! c'est dur la vie!

-500g de fromage blanc,

-1 pot de ricotta,

-1 pot de mascarpone,

-120g sucre

-une cc de vanille en poudre-40g de maïzéna

-3 oeufs entiers sans battre les blancs en neige!

mélanger les fromages, ajouter le sucre, la farine et les oeufs un à un!

faire cuire à four doux 160°, 1h

laisser refroidir dans le four

et au frigo jusqu'au lendemain!

Bild0050_1 mon appareil pèse 1,5kgs! si possible, j'en ferai plus la fois prochaine! c'est un peu juste, pas assez haut après cuisson!

Bild0052_1 avant cuisson, la prochaine fois, je m'arrangerai pour remplir le moule!

suivi en direct :

je viens d'éteindre le four après 1H à 160°, c'est cuit, une pointe de couteau ressortie sèche l'atteste! mais je le laisse refroidir dans le four comme l'indique la recette de "beaualalouche"!

comme elle le disait, c'est vrai que ça coule sous le moule dans le fond du four! pas grave, j'ai la touche "nettoyage tout seul" et ce sera fait cet après-midi!

je crois aussi que la prochaine fois, je le mettrai dans un moule normal, il semble vouloir se décoller facilement! mais on verra après le découpage!

à suivre..

ça vient, ça vient!

la suite donc...

Bild0053_1 après refroidissement dans le four!

Bild0054_1 et démoulage!

je l'ai sorti du four! très beau, souple, pas collé du tout au bord! et j'ai dit à guy qu'on ne pourrait pas l'entamer avant demain! ah la tête qu'il a fait! dommage, je n'avais pas l'appareil à la main! mais enfin, ça m'étonnerait qu'il tienne jusqu'à demain!!

et les photos de la dégustation? ben quoi? encore plus impatients que guy? promis, dès qu'il est découpé, je fais des photos!!

ben voilà!

pas pu attendre! et pourquoi attendre? je comprendrai peut-être demain s'il en reste!

Bild0062_ un peu ferme? modifier la durée de cuisson, je dirais!

Bild0059_1 pas assez haut! réduire la taille du moule, passer à 22 comme prévu! sylvie, il va falloir investir! et pas chez lidl, vu qu'il fait aussi 26! ououille!! bobo mon porte-monnaie! mais il faut ce qu'il faut!

Bild0063_ croquer dedans! pour voir la texture! se prend bien en main, ne s'émiette pas! bien! moelleux, mais pas autant que mon gâteau au fromage! pourquoi ne pas mettre les blancs en neige? bounty? qu'en penses-tu? blancs en neige ou pas en neige?

Bild0057_ en prime, une rose issue d'un bouquet reçu hier! un inconnu vous offre des fleurs? l'effet impulse? non! mon époux! l'effet 35 ans de mariage!!

donc voilà quelques modifs à apporter à cette recette : plus de fromage, essayer avec un seul fromage à la fois, histoire de voir lequel est le meilleur, moins de cuisson et blancs en neige!

qu'en pensez-vous?

suite et fin :

après 24h, il en restait, donc à mon avis, beaualalouche a tout-àfait raison, c'est une tuerie le lendemain, le cheese-cake! il est devenu moelleux, a le bon goût du cheese-cake et une texture parfaite! donc ne rien  changer à cette recette!

Posté par sylvie89300 à 07:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]