31 janvier 2008

budget ou comment ne pas pleurer lorsque les factures arrivent!

radine ou ECONOME!

1ère!

ou comment gérer son budget!

je vais vous donner mes idées, ma manière de faire... c'est UNE méthode parmi d'autres, mais elle me réussit, alors pourquoi pas pour vous!

j'ai commencé par faire une liste de tout ce qu'on doit payer chaque année, en mettant le montant le plus réaliste possible! j'ai ensuite divisé cette somme par 10 et chaque mois, je place sur mon livret cette somme, lorsqu'une facture arrive, je fais le chèque et fais le virement du livret sur le compte-chèque, et voilà mes factures annuelles payées sans m'en rendre compte!

j'évite de mensualiser mes factures, autant que l'argent soit sur mon livret et me rapporte à moi! et avec les intérêts, je m'offre une récompense! (mais la mensualisation reste quand même une excellente idée pour ceux qui craignent d'être tentés de dépenser l'argent économisé!)

donc, en résumé, lorsque la paie arrive, je vire mes 400€ sur mon livret pour mes factures annuelles, je déduis tout de suite les factures mensuelles, EDF, remboursement de prêt ou loyer, téléphone, et je vois ce qu'il reste pour les dépenses de tous les jours! et je fais avec... c'est-à dire que je divise ce qui reste par 4 et je prends une part pour chaque semaine...

J'EVITE de faire des prêts à la consommation! ils sont chers! j'économise chaque mois pour l'achat projeté, et lorsque j'ai l'argent, j'achète!: mais pas avant! ce n'est difficile que la 1è fois, ensuite ça roule!

exemple: pour une voiture, on en achète une petite pour commencer et on commence à économiser chaque mois pour la suivante! ainsi, lorsqu'on veut changer de voiture, on a, soit un gros apport, soit déjà la somme complète!

et je fais ainsi pour tout!

et ça m'a pas mal réussi depuis que je le fais !

et je résiste beaucoup aux dépenses inutiles! d'abord, je me dis : en ai-je vraiment besoin? si c'est non, pas vraiment, et bien je n'achète pas...

c'est pour cette raison que je n'ai pas encore de télé à écran plat!! mes vieilles télés fonctionnent parfaitement bien, je ne les changerai qu'à la dernière extrémité..

c'est aussi une philosophie de vie, ne pas être dans la consommation à outrance..

Posté par sylvie89300 à 05:37 - - Commentaires [21] - Permalien [#]