06 juillet 2007

les frites sans huile ou presque!

vous vous souvenez de la fête des mères et du cadeau dont je ne voulais pas?

et que j'ai préféré m'acheter seule?

c'était ça :

BILD0060 la célèbre actifry de seb! celle qui fait 1kg de frites avec 2 petites cuill à soupe d'huile! ils donnent une mesurette pour l'huile, mais ça me casse les pieds de retourner le tiroir à couverts pour la trouver, donc, j'ai fait l'essai et c'est l'équivalent de 2 petites cuill à soupe! (14ml, rien que ça!!)!

désormais, je ne nous priverai plus de frites à la maison! j'avais remisé à la cave les friteuses ordinaires, électriques ou non, parce que vraiment, nous n'avions pas besoin de manger tant d'huile cuite ainsi!

ET CA MARCHE! (de toute façon, je le savais que ça fonctionnait bien puisque j'avais assisté à la démonstration et à la dégustation à la foire de dijon! elle n'était pas encore en vente à ce moment-là, juste en démonstration!)

BILD0061

voici le déroulé des opérations :

-1kg de pommes de terre pour frites (genre bintje)

-2 cuill à soupe d'huile

-éplucher les pdt, les couper en frites, les laver ensuite et bien les sécher!

-les mettre dans l'actifry, programmer 40 mn et passer à table!

-elles n'absorbent même pas toute l'huile, il en reste au fond! (en goutelettes!)

BILD0064 au démarrage, quelques coquines refusent de rester au fond du plat!! c'est parce que je charge au maximum (voire même un peu plus!), pas grave, j'ouvre et je les renvoie avec les autres!

BILD0067 elles commencent à dorer!

BILD0070 les voilà cuites!

45 mn pour 1 kg de frites surgelées

35 à 40 mn pour des patates fraîches!

- et plein d'autres recettes données avec le livret!

BILD0072 voilà le résultat avec des frites surgelées! moins intéressant que les pdt fraîches, vu qu'elles sont déjà précuites avec de l'huile!

-j'ai déjà fait avec des patates de conservation, donc de l'an dernier = très bonnes

-et avec des patates nouvelles = un peu moins bonnes, mais c'est normal, c'est toujours ainsi, les pdt nouvelles ne font pas des frites excellentes!

-et notez le risque ZERO question accident domestique, il n'y a pas d'huile bouillante, donc pas de catastrophe à redouter!

-rien que des avantages! sauf qu'on ne fait qu'1 kg de frites à la fois, donc pour 3 à 4 personnes! et le prix bien sûr qui est quand même élevé, 199€! mais je ne serais pas moi si je n'avais trouvé une boutique qui m'a fait 20% de réduction!!

en conclusion : de bonnes frites, sans gras, j'ai conservé le réflexe de mettre un papier absorbant au fond de mon plat de service, mais il ne sert à rien!

et question calories : pour 4 personnes : 1kg de pdt = 850 kcal, et 14ml d'huile à 900 kcal les 100ml, = 126kcal, nous en sommes donc à 257 kcal pour une belle assiette de frites! plus besoin de se priver!

un petit dessert pour les yeux?

BILD0099 l'une de mes jardinières de pétunias!

Posté par sylvie89300 à 05:37 - - Commentaires [15] - Permalien [#]