24 mai 2007

sylvie rit jaune - riz jaune à ma façon!

envie de vous montrer une recette salée aujourd'hui! le riz jaune à ma façon!

toujours facile, toujours bonne! c'est normal, c'est moi qui la fais, donc à mon goût forcément!

faut pas grand-chose pour la réussir, du riz, du curcuma pour le goût, le parfum et la couleur, 2 kubs, du sel, 2 échalottes!

du poulet, parce que je fais toujours cette recette avec du poulet! parce que ça cuit vite! là, j'ai commencé à 11h30, et à midi trente à table!!

M4110003 je commence par faire bouillir de l'eau, 1,5l de côté pour dès que j'en ai besoin! ce qui est fait n'est plus à faire!

puis je dépiaute le poulet, là, c'est un poulet tout ordinaire, classe A, pas un qui court tout seul dans la ferme, juste un élevé en batterie! parce que c'était lui et son frère jumeau qui étaient soldés à inter!! la plupart du temps, je choisis quand même les labels rouges, mais là, ces deux poulets me faisaient pitié, abandonnés en tête de gondole à 4,5 euro les 2 quand même! et j'en ai mis un au congel pour une autre fois!

je suis trop bonne aujourd'hui, et je vous épargne la phase de dépiautage! en fait, je conserve les cuisses coupées en 2, les ailes dont j'ôte le petit bout tout sec, et les filets, c'est tout!

M4110006 tout le reste est là, même la peau! mais comme le commis ne jette rien, je lui mets de côté, pas pour qu'il les mange, non, rassure-toi florence, il donnera tout ça aux gros chiens du voisin qui avalent tout, vous savez, les frères du petit chat affamé qui vient me voir parfois!

attention, je viens de me relire, ce n'est pas le voisin qui avale tout, ce sont ses gros chiens, c'est pour ça que j'ai mis -ent à avalent, l'antécédent de qui, ce sont les chiens!!

M4110005 et je mets les morceaux que je garde dans une sauteuse, pour les faire revenir! je les laisse bien colorer de toutes parts!

pendant ce temps, je hâche menu mes échalottes! oui, vous avez bien lu : JE hâche menu mes échalottes!! et pourquoi ce n'est pas le commis d'office qui s'y colle aujourd'hui? et bien, il fait grève!! et quand il fait grève, il se planque dans son atelier-garage, à 50m de la maison!! parait qu'il a des trucs à faire!! je t'en ficherai des trucs à faire!! et vous allez voir pourquoi il fait grève! ça devrait être moi et pas lui, non?

donc c'est pour ça : 1- que JE hâche mes échalottes et que 2- je prends cet engin-là! même que pour hâcher fin avec cet outil, il faut lui taper sur la tête au moins 30 fois pour que les bouts soient petits!

M4110007 vous devinez sans peine à qui je pense quand je tape? non, florence, c'est au figuré, je tape sur l'engin, pas sur ton filleul, quoique j'ai bien envie parfois!! et vous savez pourquoi? parce qu'il voulait m'acheter une friteuse pour la fête des mères!! oui, vous avez bien lu, une friteuse!! ok! la dernière sortie de chez seb, l'actifry!! mais quand même, une friteuse!!

imagine, bounty, tu as envie de ton beau sac lancel et tu reçois une friteuse! comment tu prendrais ça?

(d'ailleurs, je me la suis commandée AVANT qu'elle ne me soit offerte pour ma fête!! parce que j'ai réussi à avoir 20% de ristourne et que je n'en voulais pas comme cadeau!)

M4110008 tout compte fait, il a bien raison de se planquer au garage!! vous avez vu comme j'ai bien tapé!

M4110009 allez, les échalottes, dans la sauteuse, et revenez avec le poulet!

M4110010 voilà, c'est bien revenu quand c'est bien doré et que ça sent bien bon!

M4110011 je mets la viande de côté, je laisse les échalottes,

  M4110012 je mets une cuillère à café de curcuma

M4110013 j'ajoute les 2 verres de riz, je mélange, j'ajoute un peu d'eau bouillante, les 2 kubs, le sel!

M4110016 quand le riz est bien transparent, je le noie dans l'eau, et le laisse cuire un peu,

M4110017 puis je rajoute la viande revenue, et je laisse terminer la cuisson, 10 mn, 1/4 h environ à couvert!

M4110019 voili-voilou! faut goûter pour que le riz soit cuit juste à votre goût et j'aime bien laisser un peu griller le riz dans le fond! mais attention, pas trop, faut pas que ça prenne le goût de brûlé! donc, faut surveiller attentivement!

bon, je l'appelle, ou je le laisse mourir de faim dans son garage?

imaginez : moi à la porte de la maison et guy à 50m de là!! "guy, à table!!" parfois, les voisins me répondent "on arrive!", ça me fait rire! c'est ça aussi ma vie à la campagne! vous imaginez la même chose en ville?

M4110022  'achement bon avec une tite salade!

Posté par sylvie89300 à 05:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]