11 mai 2007

tarte aux pommes-cannelle

quand le commis d'office coupe, il coupe et ne s'arrête plus! souvenez-vous le mois dernier, lorsque j'ai fait le gâteau aux pommes de gloria! il avait coupé tant et tant de pommes que j'ai du me lancer dans un second dessert ce jour-là!!

M4110150 une tarte aux pommes-cannelle!

voici les ingrédients, je ne mets pas les doses, c'est chacun selon son goût!

-une pâte brisée

-des pommes coupée en morceaux

-du sucre (environ 120g)

-de la cannelle

-du beurre

-du tapioca express

M4110153 mettre les pommes coupées en morceaux dans la poêle avec un bon bout de beurre, le sucre et une bonne cuill à soupe de cannelle, faire revenir (s'il est parti loin et qu'il arrive à pieds par la chine, ça durera longtemps), mais s'il est parti pas trop loin, comme d'habitude quoi, ça mettra 10mn-1/4 d'heure, mélanger souvent, jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes, les pommes!

M4110151 pendant ce temps, et en même temps que mélanger les pommes, préparer la pâte brisée, si possible déjà décongelée, si elle est encore dure, elle casse et faut faire des pièces! mais sylvie sait raccomoder! et oui, elle est du siècle dernier!

M4110154 saupoudrer le fond d'un peu de tapioca express, il boira tout le jus en trop, en fera un délicieux gélifié au fond de la tarte! (idée à conserver pour toutes les tartes qui rendent du jus, surtout celles aux prunes)

M4110155 mettre les pommes revenues de chine dans le fond et rabattre les bords! notez que contrairement à mimine, nous, on adore les bordures de trottoir! mais c'est pas obligé, on peut les laisser telles quelles! et notez aussi, pour mes nouvelles lectrices, que je ne fais jamais précuire mes fonds de tarte, en bonne radine ou économe que je suis, je gagne du temps! et le résultat est tout aussi réussi, suffit de la faire cuire dans le bas du four!

M4110157 souvenez-vous, c'est elle qui cuisait sous le gâteau de gloria!

temps_caf_ cuisson 190°, environ 30-35 mn! largement de quoi boire un petit café au soleil! et laisser la cuisine à débarrasser aux hommes, sinon, ils vont s'ennuyer et chercher de l'occupation ailleurs!

M4110161 voici le résultat

PICT0284 et aussi le résultat!

M4110164 humm! tant pis pour les kilos!

à la prochaine!

Posté par sylvie89300 à 06:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]