09 mai 2007

vous êtes au régime? tant pis pour vous!

c'est de saison, aujourd'hui, les beignets de fleurs d'acacia!

et oui, en rentrant de la gare aujourd'hui après avoir déposé ma grande fille, je suis passée le long d'acacias en fleurs! depuis des années que j'avais envie de faire des beignets de fleurs d'acacias, je me dis c'est maintenant ou l'an prochain!

alors c'est décidé, ce sera maintenant! en plus C'EST GRATUIT! il suffit d'en cueillir dans les bois, ou au bord des champs, mais quand même dans les arbres, hein, pas les fleurs qui seront tombées par terre, non!

pour la recette, je suis allée chez marmiton où il y a 5 recettes et une seule photo! j'ai fait un mix de ces 5 recettes et je vais faire ça quasiment devant vous, presque en direct! en léger différé! bon, un peu plus différé maintenant que je vais le poster demain à l'aube!

même que si je rate, vous pourrez vous moquer, vous gausser de moi!! parce que sylvie-moi ne ment jamais et que vous aurez droit à tout, même mes ratages!

donc, en préambule, envoyer l'homme de la maison pour grimper aux arbres! parce que grimper aux arbres, c'est plus de mon âge, déjà qu'aux rideaux, c'est dur! et pis, faut bien les occuper, ces petites bêtes inutiles sinon!!

et attendre qu'il rentre avec la cueillette avant de me lancer dans la pâte, parce que s'il me ramène n'importe quoi et pas ce que je veux, pas la peine de rester avec un litre de pâte sur les bras! quoique je pourrais toujours la diluer un peu et faire des crêpes! bon, c'est décidé, je commence!

-400g defarine

-4 oeufs

-2dl de bière -2dl de lait

-un peu de beurre fondu, comme qui dirait 2cms environ de quand il est dur

en premier, monter les 4 blancs en neige (comme ça, pas besoin de laver les fouets avant de faire la pâte, quoique si, puisque j'utilise le mixeur plongeant pour la pâte pour qu'il n'y ait aucun grumeau! suis-je bête! mais le truc est valable dans tous les autres cas de gâteaux!)

mélanger le reste dans un grand saladier, farine, bière, lait, beurre fondu, jaunes d'oeufs, une pincée de sel.

et attendre que l'homme rentre!

M4110018 même pas besoin! le temps que j'écrive tout ça, il est là! c'est beau l'obéissance! mais pour en avoir un comme ça, faut le dresser depuis longtemps!! et qu'il soit déjà TRES gentil à la base! (ah ah! vous voyez pourquoi je ris? coquine, la photo!)

continuons donc :

M4110020 une fois que tout est mélangé (5 lignes plus haut, suivez un peu, quand même!), ajouter les blancs en neige et mélanger encore, la pâte est juste comme il faut, ni trop ferme, ni trop liquide!

trier les fleurs d'acacia, les secouer, mais pas les laver, même pas besoin! en plus, l'eau leur ferait perdre leur parfum! (5 mn dans la friture à 180°, aucun germe ou microbe ne résistera, n'ayez crainte!)

M4110019 les saupoudrer de sucre dans un saladier, ajouter 1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger, et laisser tremper un peu!

pendant ce temps, mettre 1L d'huile dans une sauteuse et faire chauffer, 180°, à l'oeil, c'est quand une goutte de pâte qui tombe dedans grésille et remonte à la surface! si ça fume, c'est que c'est trop chaud et la friture devient nocive pour vos artères, alors attention! et encore plus attention à ne pas faire enflammer votre huile! si jamais ça arrivait, surtout pas d'eau pour éteindre! juste une serpilière humide bien essorée qu'on pose dessus en remettant par dessus un couvercle, histoire de couper l'air! mais faire vite quand même, sinon, c'est la cuisine qui flambe et JAMAIS votre mari croira que c'est un accident alors que justement vous lui avez rabâché les oreilles hier que vous vouliez une nouvelle cuisine aménagée!!

bon, on va dire que ça n'a pas pris feu, et on peut donc continuer nos beignets!

M4110021 tremper 5 fleurs dans la pâte, en appuyant un peu dessus que ça s'imbibe bien, laisser couler un peu, puis glisser dans la sauteuse; avec l'écumoire, les retourner et laisser dorer, plus ou moins, selon votre goût!

M4110022 environ 4 à 5 mn par tournée de 5 fleurs!

M4110023 lorsqu'ils sont bien dorés, les sortir, les faire égoutter sur plusieurs feuilles de papier absorbant, puisque j'achète le moins cher, je ne lésine pas sur l'épaisseur, ça boira un max d'huile!

M4110026 les mettre sur une assiette avec encore du papier absorbant et les sucrer soit avec du sucre glace ou du sucre en poudre, moi, je préfère le sucre en poudre, parce que le sucre glace, ça vole partout quand j'appuie pour le faire sortir!! c'est pas mon copain, le sucre glace!

continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte, ni de fleurs!

M4110025 je suis bonne, j'en ai coupé un pour que vous voyez comment c'est dedans! si vous étiez à l'autre bout du monde, est-ce que vous n'arriveriez pas à pieds par la chine, pour manger ça?

avec cette quantité de pâte, j'ai fait environ 40 beignets!! il est donc possible de tout diviser en 2! d'ailleurs, sur marmiton, tout était à moitié, c'est moi qui ai doublé!

du coup qu'il y en avait tant, le commis d'office a appelé les voisins pour nous aider à tout manger et c'est pourquoi, madame la marquise, je n'ai pas posté en léger différé comme prévu, mais que ce matin!

c'est très bon, surtout tiède ou même froid, ça a bien du goût! chaud, c'est plus fade, on a l'impression de manger rien à 1000 kca, c'est un comble! donc, ne soyez pas trop pressés, prenez votre temps, ce sera meilleur après!

j'ai mesuré l'huile qui restait dans la sauteuse, 600 ml, donc, je dirais 100 ml dans le papier absorbant, il reste quand même 300 ml dans les beignets! pour 40 beignets et à 900 kca les 100 ml, ça fait déjà 67,5 kca par beignet, rien que pour l'huile!

400g de farine = 1000 kca

4 oeufs = 320 kca

200 g lait = 140 kca

200 g bière = 450 kca

300g de sucre = 1200 kca

50g de beurre = 390 kca

300g d'huile = 2700 kca

soit 6200 kca pour 40 beignets, soit 155 kca par beignet!

quoi? seulement? et dire que je ne fais des beignets qu'une fois l'an!! je croyais que c'était au moins du 500 calories par beignet!

désormais, j'en ferai plus souvent! c'est bien de faire les comptes des fois!!

Posté par sylvie89300 à 05:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]