29 avril 2007

la brioche de sylvie-moi

non, pas celle que vous croyez, vilains! elle n'a pas de brioche, sylvie, juste un peu d'embonpoint, des poignées d'amour là où il faut, non mais!!

non, une bonne brioche au chocolat, pour les dimanches-matins câlins!

à la MAP, machine à pain, bifinett de lidl, 34,90, une affaire, je vous dis, vu les plaisirs qu'elle nous apporte!

elle m'a permis de faire des économies, déjà! finis les 4 euros que je donnais quotidiennement à la boulangère, un pain en MAP me revient 3 fois moins cher que le pain à la camionnette qui passe ici!!

et c'est MON pain, celui avec lequel je nourris ma famille, fais de mes blanches mains, avec amour et la farine de aldi, 0,79 le paquet d'1 kg! pain blanc ou ciabatta, presque pareil une fois fait, aussi bons l'un que l'autre!

j'ai fait aussi les pâtes à pizza, (post déjà passé)!

et aujourd'hui, pour vous, rien que pour vous, pendant mes 15 jours de pas-là, moi, -le concours continue, je vous le rappelle-, la brioche au chocolat!

1- il nous faut du chocolat en petits bouts! on pourrait l'acheter tout fait, m'étonnerait que quelqu'un n'y ait pas déjà pensé! mais sûr que c'est plus cher que le mien!

M4110027 - je mets 1/2 plaque de chocolat noir de chez aldi, à 1,29 les 2 plaques (plus tout à fait sûre du prix), dans le mixeur, et je mixe, et je garde quelques gros bouts!

M4110029  - voilà à peu près ce que ça donne! et je le mets au congel!!!! et oui, là est le secret, le chocolat est mis dans la pâte quand la MAP va le réclamer, mais il faut que le chocolat soit congelé, sinon, il va fondre trop vite et ce sera bon quand même, mais y aura pas de petits morceaux croquants!! je me pencherai dès mon retour sur une autre méthode de fabrication de mini-morceaux de choco vite faits dès mon retour, j'ai une tite idée à expérimenter!

M4110030 - voilà les ingrédients : une MAP, un sachet de briochin, 2 gros oeufs, 500g de farine à pain brioché de carrefour (1€ le kg!), 100g de sucre et du lait, juste pour qu'il y ait 350g de liquide entre les oeufs et le lait, donc environ 200g de lait!

M4110032 - je mets le lait tiédi avec les oeufs dans la MAP, j'ajoute le mélange, farine, sucre, briochin par dessus et vogue la galère.. programme 1, quantité 1, cuisson dorée, et je laisse faire! lorsque la MAP va sonner pour l'ajoût d'ingrédients, je mets les bouts de chocolat glacé par-dessus!

M4110037 - ne pas oublier de remettre les pétrins dans le fond de la forme!! sinon, obligée de les glisser comme on peut à travers le mélange!! c'est ce qui m'est arrivé ce jour-là!! je ne vous dit pas les doigts!!

M4110034 - après 3h20 de patience, j'obtiens cette jolie et excellente brioche! le dessus en cuvette, c'est parce que la pâte gonfle tant qu'elle vient se coller au hublot! en la démoulant, je ne peux pas résister à manger ce bout-là, tout moëlleux!! même ce jour-là, alors qu'il y avait la photo à faire, je n'ai pas résisté!!

M4110035 - voilà l'intérieur!! avec les pépites de chocolat!

M4110038 -et voilà mon petit plateau de pti déj, que je suis allée prendre, là! il faisait beau ce dimanche!!

M4110039 ça ne ressemble pas au bonheur, ça?

à bientôt!

Posté par sylvie89300 à 05:57 - - Commentaires [17] - Permalien [#]